The Legacy of the Sky

Pour la majorité des goélands, ce n’est pas voler mais manger qui importe. Pour ce goéland-là, cependant, l’important n’était pas de manger mais de voler.

à propos

Depuis son plus jeune âge et ses allers-retours entre Bruxelles et Kinshasa, Willy Oliva est passionné par l’aviation. Enfant, il passe son temps libre à construire des maquettes aéronautiques.

À 12 ans, il est profondément marqué par la lecture du livre Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach, une œuvre qui a renforcé son amour du vol et l’a inspiré tout au long de sa carrière.

À 15 ans, il commence à voler sur des planeurs militaires aux Cadets de l’Air de Belgique avant d’obtenir sa licence de pilote privé sur avion grâce au Royal Tournai Air Club.

En 1980, il intègre la Force Aérienne Belge en tant que pilote militaire dans le cadre auxiliaire, réalisant son premier vol solo sur avion à réaction de type Alpha Jet à l’âge de 20 ans. Il poursuit ensuite sa carrière dans le civil, où il devient 1er officier pilote chez DHL Airlines en 1986. À 28 ans, il accède au poste de commandant de bord, d’abord sur Convair 580 puis sur Boeing 727. Il enseigne également le pilotage au sein du SHAPE à la base aérienne de Chièvres.

Après avoir accumulé 10 années d’expérience dans le cargo et le transport de produits dangereux, il diversifie sa carrière en s’orientant tour à tour vers le transport de passagers (Swiss Airlines, Volotea, Avion Express, TUI…), le service de secours aérien (Luxembourg Air Rescue) et l’aviation d’affaires (Abelag, Jet Aviation, Dunview ltd). Il a ainsi l’honneur d’opérer pendant 4 ans en tant que commandant de bord privé pour son Excellence Sheikh Ahmed al-Zaki Yamani d’Arabie Saoudite sur un Boeing Super 27 privatisé.

Au cours de sa carrière, il pilote une vaste gamme d’appareils : Convair 580, Boeing 717, 727-100 et 727-200, Boeing 737 classique et NG, Boeing Super 27, Embraer 135 et 145, Airbus A319, A320 et A321 ou encore Gulfstream et Learjet 25, 35 et 45.

En parallèle de ses fonctions de commandant de bord, Willy Oliva transmet sa passion pour l’aviation en tant qu’instructeur. Il instruit dans le cadre des formations de pilote privé et de pilote professionnel, motivant la jeunesse à s’orienter vers une carrière aéronautique. Il enseigne le vol aux instruments et le pilotage d’avions de ligne tels que l’Airbus 320.

Intéressé par les nouvelles technologies, il détient également la qualification de pilote de drone en catégories Open A1-A2-A3, Specific et SORA.

En quelques chiffres :

près de

Années d'aéronautique
0

plus de

heures de vol
0

plus de

avions à réaction
0

plus de

aéronefs
0

parmi lesquels des avions de ligne, jets d’affaires, avions de chasse, avions à hélice et planeurs !

Besoin de mes services ?

Contact

Informations légales

W.O. Retrace Aero ltd
Griva Digeni, 51
Achilleos Court 3, Office 10
6036 Larnaca
Chypre

retraceaero@proton.me